Monday 19 December 2016

Le marché où s'est produit le drame se situe sur Breitscheidplatz

plusieurs indices laissent supposer qu'il pourrait s'agir d'une attaque. Le camion polonais était chargé d'acier et devait effectuer une livraison en Allemagne, mais la compagnie polonaise avait perdu le contact avec son chauffeur depuis la fin de l'après-midi.

Selon un des scénarios les plus fréquemment évoqués, le camion aurait en fait été volé. Le chauffeur légitime du camion aurait été assassiné par le voleur et c'est ce dernier qui aurait manoeuvré le véhicule dans l'intention de commettre une attaque.

Le marché où s'est produit le drame se situe sur Breitscheidplatz, dans l'ouest de la capitale allemande, au pied de l'église du Souvenir, un lieu de culte qui a été partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale et qui est censé rappeler les ravages de la guerre.

Selon plusieurs observateurs, il est difficile d'y rouler vite, surtout en cette période de l'année où l'endroit est encombré de piétons. Le marché serait également difficilement accessible en voiture.

Selon les services de sécurité, des « indices très probants

Trois autres personnes ont subi des blessures mineures. L'une d'elles a reçu son congé de l'hôpital.

Le tireur a été identifié comme étant Mevlut Mert Aydintas, 22 ans, qui travaillait pour la police antiémeute d'Ankara depuis deux ans et demi.

Dénonçant « un acte terroriste », une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que « les assassins seront punis ».

L'attaque n'a pas été revendiquée pour le moment.

Selon les services de sécurité, des « indices très probants » indiqueraient qu'il appartenait au réseau du prédicateur turc exilé aux États-Unis Fethullah Gülen, que le pouvoir turc accuse d'avoir fomenté une tentative de putsch le 15 juillet dernier.

M. Gülen a prestement dénié ces insinuations. Selon son avocat, qui affirme qu'elles ne sont qu'une pathétique tentative pour tenter de dissimuler les failles de sécurité du régime turc, le prédicateur condamne fermement l'attentat.